Dans la nuit du mardi 24 mai au mercredi 25 mai 2022, la pisciculture du Mont–Blanc à Saint–Pierre en Faucigny, que gère l’A.A.P.P.M.A. du faucigny, a une nouvelle fois fait l’objet de vol avec effraction.
Lors de la dernière exaction en date du 12 avril 2022, une quantité non négligeable de poissons avaient été dérobés.
Cette fois ci, non contents de voler les poissons de taille, prêt à être relâchés a l’intention des pêcheurs, dans les plans d’eau du Faucigny, les voleurs ont aussi dérobés un bac de transport, laissé dans l’enceinte totalement grillagée et fermée à clé, pour protéger la balance, servant au pesage pour les repeuplements.

Les services de Gendarmerie, contactés dès la découverte des méfaits, sont venus faire les premières constatations: dégradation du grillage d’enceinte et des filets anti oiseaux de protection des bassins.
Une évaluation du préjudice subit est en cours par notre pisciculteur Denys et les enregistrements vidéo sont en cours d’analyse.

Rappelons que ces poissons volés ont nécessité plus de deux années de travail au quotidien (dimanche et fête, pas de noël ni de fête du travail pour qui gère du vivant).
C’est indirectement l’ensemble des pêcheurs qui sont lésés: les moyens financiers de l’Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Faucigny provenant en totalité de la ristourne perçue sur les carte de pêche.