L’AAPPMA

Missions de l’AAPPMA du Faucigny

L’AAPPMA du Faucigny, contribue à la gestion de la pêche et à sa surveillance. Elle participe à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques.

 

L’AAPPMA du Faucigny a pour objectif

  • De participer activement à la protection des milieux aquatiques, en particulier par la lutte contre le braconnage.
  • De lutter contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson.
  • D’organiser la surveillance, la gestion équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération de Haute-Savoie.
  • D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole.
  • De favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles, notamment par la mise à disposition de ses membres de plans d’eau soumis à la législation sur la pêche.
  • L’AAPPMA reste à l’écoute des pêcheurs et travaille en étroite collaboration avec les 25 sociétés de pêche adhérentes. Ces bonnes relations permettent d’être plus efficace et d’assurer le suivi des actions en cours.

 

 

Décès du Président FRÉGOLENT

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de l’ancien Président de l’A.A.P.P.M.A.F. Olivier FRÉGOLENT survenu dans le courant de la journée de vendredi 12 octobre 2018. Personnage emblématique de la pêche en Haute – Savoie, Monsieur Olivier FRÉGOLENT durant ces quarante dernières années aura occupé tous les postes décisionnaires de la pêche dirigeant tour à tour la Société de pêche et de pisciculture de Passy qu’il présidât dès 1977 avec le soutiens de ses nombreux collègues de l’Usine Péchiney de Chedde, puis en 1992 il pris les rênes l’A.A.P.P.M.A du Faucigny et c’est en 1994 qu’il fut élu à la Présidence de la Fédération Départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute – Savoie. Durant toutes ces années il n’eu de cesse de faire évoluer les pratiques de la pêche et les divers programmes encore à ce jour d’actualité. Citons au hasard parmi ses initiatives le programme Interreg sur l’alevinage, la réhabilitation du Nant de Sion, le programme écrevisses, les passes à poissons de Vongy et d’Arthaz. Son dernier ”bébé” en date de 2013 fut la construction des locaux d’Ayze abritant la pisciculture des Merzières toujours en exercice et produisant tous les alevins introduit dans le Faucigny et le siège social de l’Association. Olivier FRÉGOLENT avait choisit de s’effacer de la Direction de l’AAPPMAF en août dernier suite à des problèmes de santé et avait proposé pour lui succéder son premier Vice – Président Franck MARGAS. Gageons à n’en point douter que son oeuvre perdurera au fil des années à venir et que la ligne qu’il a tracée servira de guide. Olivier n’était jamais à cours d’idée et était une source de connaissance intarissable. Le décès du Président FRÉGOLENT laissera un grand vide. Il aurai eu 80 ans en février prochain.

Pêche au lac Jovet

Une nouvelle fois René nous fait partager une partie de pêche en compagnie de son ami Didier. Ce week end de juillet ils se rendirent au lac Jovet. Situé dans la réserve naturelle des Contamines Montjoie, ce lac fait partie du réseau des lacs sentinelles et n’est plus aleviné depuis de nombreuses années. La dernière introduction d’alevins de cristivomers fut réalisée en 2010.

Assemblée Générale 2016 A.A.P.P.M.A. du Faucigny

  Amis Pêcheurs, Vous êtes conviés à venir assister à l’Assemblée Générale de l’Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Faucigny qui se tiendra : SAMEDI 06 FÉVRIER 2016 à 09 heures 30 Salle AGORA de BONNEVILLE   Moment d’information et d’échange sur la pratique de votre loisir pêche en Faucigny – Mont-Blanc, nous vous attendons nombreux. Ce sera l’occasion de rencontrer les Administrateurs de l’A.A.P.P.M.A.F. nouvellement élus ou réélus pour un mandat de cinq ans. Ils vous feront part de leurs projets et objectifs pour pérenniser la pratique de la pêche de loisir.

Assemblée Générale de l’AAPPMA du Faucigny 2015

Le samedi 07 février 2015 une centaine de pêcheurs s’étaient donnés rendez – vous à Saint – Gervais afin d’assister à l’assemblée générale de l’AAPPMA du Faucigny. Les échanges furent constructifs et conviviaux. Ils furent notamment invités à participer à l’assemblée générale de la Fédération Départementale de Haute – Savoie à Bonneville Salle de l’Agora samedi 21 février 2015. Il ne restera plus ensuite qu’a patienter trois semaines pour arriver à l’ouverture de la pêche en première catégorie.

 

L’Equipe

Fregolent Olivier

Président de l’AAPPMA et de la Société de pêche de Passy.

“Pêcheur depuis 1965, Mes coins, l’Arve et les lacs de montagne surtout le lac d’Anterne.”


Eric Steinkamp

Trésorier de l'AAPPMA et Président de la Société de pêche de Chamonix.

”         .”

 

Bretton Stéphane

Président de la Société de pêche de Cluses.

“Je pêche depuis 1975, le Faucigny, l’Arve entre Cluses et Magland, l’Englennaz et le Giffre. Ma pêche, la truite.”


Margas Franck

Vice président de l'AAPPMA

“De St-Jeoire, je vous invite à découvrir le Risse une magnifique rivière. Je pratique tous styles de pêche avec un faible pour la carpe.”


 

Bufflier Serge

Secrétaire de l'AAPPMA et Président de la Société de pêche du Val-Montjoie.

“Pêcheur au toc en ruisseau. Tous les petits ruisseaux hébergent une population piscicole”


Briffod Yoan

Responsable de la section carpe de l’AAPPMA.

“,”


Lamberton Patrick

Président de la Société de pêche de Megève-Praz sur Arly.

“Pêcheur au toc, mort manié et aux vifs dans les lacs de Passy, les Îlettes et Magland. “


Negrello Jean Louis

Membre de la Société de pêche de Thyez Marignier Vougy.

“Tous styles de pêche avec une préférence pour la mouche. “


Missillier Denis

“Pêcheur au toc dans le Borne, je vous invite à pêcher la truite de souche au Petit Bornand Les Glières.”


 

Bigot Damien

“Pêcheur à la mouche principalement dans la vallée du Giffre.”


Lyonnaz - Perroux Denys

Garde pêche/ pisciculteur a en charge les piscicultures de Toisinges et Ayze. Tous les alevins du Faucigny, c'est lui


Paulo

Secrétaire et Garde pêche / Aide pisciculteur

”Les lacs de montagne, pour la randonnée et les occupants de ces eaux aperçus aux faveurs de l’aube ou du crépuscule, le Bonheur à l’état pur. La pêche, un prétexte”