Olivier FREGOLENT

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de l’ancien Président de l’A.A.P.P.M.A.F. Olivier FRÉGOLENT survenu dans le courant de la journée de vendredi 12 octobre 2018.

Personnage emblématique de la pêche en Haute – Savoie, Monsieur Olivier FRÉGOLENT durant ces quarante dernières années aura occupé tous les postes décisionnaires de la pêche dirigeant tour à tour la Société de pêche et de pisciculture de Passy qu’il présidât dès 1977 avec le soutiens de ses nombreux collègues de l’Usine Péchiney de Chedde, puis en 1992 il pris les rênes l’A.A.P.P.M.A du Faucigny et c’est en 1994 qu’il fut élu à la Présidence de la Fédération Départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute – Savoie. Durant toutes ces années il n’eu de cesse de faire évoluer les pratiques de la pêche et les divers programmes encore à ce jour d’actualité. Citons au hasard parmi ses initiatives le programme Interreg sur l’alevinage, la réhabilitation du Nant de Sion, le programme écrevisses, les passes à poissons de Vongy et d’Arthaz. Son dernier ”bébé” en date de 2013 fut la construction des locaux d’Ayze abritant la pisciculture des Merzières toujours en exercice et produisant tous les alevins introduit dans le Faucigny et le siège social de l’Association.

Olivier FRÉGOLENT avait choisit de s’effacer de la Direction de l’AAPPMAF en août dernier suite à des problèmes de santé et avait proposé pour lui succéder son premier Vice – Président Franck MARGAS. Gageons à n’en point douter que son oeuvre perdurera au fil des années à venir et que la ligne qu’il a tracée servira de guide. Olivier n’était jamais à cours d’idée et était une source de connaissance intarissable.

Le décès du Président FRÉGOLENT laissera un grand vide. Il aurai eu 80 ans en février prochain.