Samedi 10 juin 2017 de 14 heures à 17 heures, la Société de pêche et de pisciculture de Taninges organisera une animation à destination des jeunes enfants de moins de douze ans désireux de découvrir la pêche. A cette occasion ce jeune public sera accompagné chacun par un encadrant de la Société de pêche qui lui fera partager son amour pour cette activité et lui fera pêcher une truite. Poisson qu’il pourra conserver.

Ouverte prioritairement aux non pratiquants, cette animation se voudra conviviale et ludique. Parents, ce sera le moment idéal pour faire découvrir à vos Enfants une activité passionnante.

L’Assemblée Générale 2017 de la Société de pêche de Taninges se tiendra le Vendredi 03 mars 2017 à partir de 19 heures 00 au chalet de la pêche au lac de Flérier. A l’ordre du jour : bilan moral de l’année écoulée, bilan financier 2016 et budget 2017, animations à venir, concours de pêche, P.D.P.G. et questions diverses.

Cette Assemblée Générale est ouverte à tous.

Venez nombreux

L’Assemblée Générale 2016 de la Société de pêche de Cluses se tiendra Vendredi 10 mars 2017 à partir de 19 heures 00 à la Salle Chevrier de Cluses (située face à la structure “Les Allobroges”) A l’ordre du jour : bilan moral de l’année écoulée, bilan financier 2016 et budget 2017, animations à venir, questions diverses.

Cette Assemblée Générale est ouverte à tout le monde, pêcheur ou non pêcheur.

Venez nombreux

Amis Pêcheurs,

Vous êtes conviés à venir assister à l’Assemblée Générale 2017 de l’Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Faucigny qui se tiendra  :

SAMEDI 25 FÉVRIER 2017

à 09 heures 00

Salle LE PARVIS DES FIZ à PASSY

 

A l’ordre du jour : bilan moral de l’année écoulée, bilan financier 2016 et budget 2017, projets et objectifs pour pérenniser la pratique de la pêche de loisir. Questions diverses.

Cette Assemblée Générale est ouverte à tout le monde, Pêcheur ou non Pêcheur.

Venez nombreux

Le P.D.P.G. de Haute – Savoie viens d’être mis en ligne sur le site internet de la Fédération de pêche de Haute Savoie.Nous vous invitons donc à en prendre connaissance afin de répondre aux nombreuses questions que vous êtes amené à vous poser sur la gestion piscicole des cours d’eau de Haute – Savoie et plus particulièrement ceux du Faucigny.

En suivant le lien : http://www.pechehautesavoie.com/fichiers/PDPG-74_VF%20hte%20def.pdf vous serez directement dirigé vers ce gros dossier de plus de 650 pages.

Parallèlement à ce dossier l’A.A.P.P.M.A du Faucigny va rédiger son Plan de Gestion Local qui sera mis en place en 2017.

Le Président, le Conseil d’Administration et le Personnel de l’A.A.P.P.M.A. du Faucigny vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2017.

L’Assemblée Générale 2016 de la Société de pêche et de pisciculture du Val – Montjoie se tiendra le Vendredi 25 novembre 2016 à partir de 18 heures 30 à la Salle Montjoie de Saint – Gervais – Les – Bains. A l’ordre du jour : bilan moral de l’année écoulée, bilan financier 2016 et budget 2017, animations à venir, concours de pêche et questions diverses.

Cette Assemblée Générale est ouverte à tout le monde, pêcheur ou non pêcheur.

Venez nombreux

20160912_104007

Ce lundi 12 septembre 2016 s’est déroulé une pêche électrique au seuil du bief à Métral en amont et en aval de la prise d’eau. A l’occasion de cette pêche de sauvegarde, un grand nombre de poissons capturés ont été marqués par implantation de Pit Tag servant à l’étude de leurs migrations, et plus particulièrement dans ce cas de figure afin de connaitre les déplacements et franchissements du seuil. Le faible traumatisme subit par ces poissons les rendra durant quelque temps (cicatrisation) plus fragile. Aussi, aillant été relâchés ce même lundi dans le Borne dans le secteur du pont de l’autoroute, il nous semble qu’il serait judicieux d’éviter ce secteur de pêche durant les jours a venir d’autant que le niveau hydrologique est au plus bas.

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que si vous étiez amené à capturé un des poissons ainsi équipé, nous vous remercions de retourner le Pit Tag auprès de l’A.A.P.P.M.A. du Faucigny (868, route du stade 74130 AYZE) en mentionnant le jour, heure et lieu de capture de même que la taille et le poids de votre poisson.

Un pit tag c’est ce petit émetteur utilisé en télémétrie

Exemple de Pit Tag

Modèle de Pit Tag

20160912_104034

Nous vous remercions par avance pour votre aide sur ces études du comportement de nos poissons autochtones.

 

Nous venons d’être informé qu’à compter du lundi 05 septembre 2016, une nouvelle vidange du lac du Plan du Rocher sera effectuée. Cette opération réalisée dans l’urgence est du à des problèmes techniques d’étanchéité de celui ci.

La pratique de la pêche de ce fait n’y sera plus possible.

Ruisseau de Lachat

Bien que le printemps fut bien arrosé, les fortes chaleurs de cet été viennent de faire les premières victimes de la sécheresse.

Les Gardes – pêche professionnels de l’A.A.P.P.M.A. du Faucigny sont intervenu ce mercredi 24 août 2016 au matin sur le secteur de Samoëns à la demande du fortement impliqué Président de la Société de pêche locale Monsieur Jean Pol Gosset afin de sauver les alevins et truites pris au piège de la forte baisse du niveau de l’eau. Sur les quelques 250 mètres ” pêchés” ce ne sont pas moins d’une centaine de poissons qui furent capturés dont certains de taille fort honorable pour ce petit cours d’eau comme en atteste la photos ci dessous.

Truite du Lachat

TRFB le 19 08 2016

Vendredi 19 août 2016 fut un grand jour dans la vie de nos alevins de souches autochtone du Borne. En effet, ce furent 10 000 poissons destinés à la reproduction qui quittèrent la douillette pouponnière de la pisciculture d’Ayze pour rejoindre par cette transhumance piscicole celle de Toisinges. Bien installés dans de larges bassins, ils y passeront les cinq à six prochaines années. Durant toutes cette période, ils resteront sous la surveillance quotidienne de notre Pisciculteur Denys qui ne manquera pas de continuer à les choyer pour en faire de vrai champions de la reproduction. Au bout d’une période variable d’environs trois années, ces Messieurs Dames seront mis annuellement à contribution pour nous donner le meilleurs d’eux même, puis le cycle de la vie, souhaitons le, se perpétuera afin que nous puissions poursuivre le long travail d’alevinage des cours d’eau de notre secteur. C’est ainsi qu’au printemps 2016, pour ces alevins de souches dite du Borne, ce sont 62 000 d’entre eux qui furent introduit en amont du bois de l’Etelley dans le Giffre.

Amis Pêcheurs vous devez vous aussi contribuer à mener à bien ce coup de main à la nature en prenant soin de nos poissons, en les traitant avec respect, en les relâchant dans les meilleures conditions possibles pour leurs survis et la pérennisation de l’espèce.

Derrière le plaisir de notre activité pêche, il y a des Professionnels et de nombreux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre au quotidien ou ponctuellement pour que se perpétue la pêche de loisir.